top of page

BALEINE À BOSSE

Dernière mise à jour : 27 févr.

Baleine à bosse - Megaptera Novaeangliae

 

Ordre : Mysticeti (Mysticètes)

Famille : Balaenopteridae (Balénoptéridés)


 

Ces baleines vivent jusqu’à environ 50 à 80 ans, mesurent 11 à 18 mètres et pèsent 24 à 40 Tonnes. Elles se nourrissent essentiellement de krill et de petits poissons de faible profondeur qu’elle filtre grâce à ses fanons. Elles se nourrissent dans les eaux polaires avant d’entamer leur migration. Ces cétacés doivent prendre des forces pour cette longue migration et leur période de reproduction pendant lesquelles elles ne se nourriront pas malgré les efforts déployés.


Les baleines à bosse sont de grandes migratrices. Elles se nourrissent dans les eaux froides et polaires puis entament une migration de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre en décembre les eaux chaudes tropicales antillaises qui constituent leur aire de reproduction.

Elles peuvent donner naissance à un petit tous les deux à trois ans dans les eaux tropicales au terme d’une gestation de 11 à 12 mois durant laquelle elles s’alimentent dans les eaux froides.


Quelques doutes subsistent, mais les célèbres chants complexes et puissants que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres sous l’eau des baleines à bosse seraient liés à leur reproduction. Les mâles réaliseraient ces chants pendant la période de reproduction pour attirer les femelles.



BALEINE À BOSSE - Megaptera Novaeangliae
BALEINE À BOSSE - Megaptera Novaeangliae

 


CARACTÉRISTIQUES MORPHOLOGIQUES DE DISTINCTION EN MER

Tête : Assez étroite et aplatie, couverte de protubérances.


Aileron & Nageoires : Dorsale placée sur une bosse. Caudale de forme et coloration individuelle, longues nageoires pectorales blanches.


Souffle : Buissonnant grâce à son évent double.


Séquence de nage : Avant de sonder, roulement très arqué du dos, de l'aileron et du pédoncule caudal.


Coloration : Robe sombre.




 

- Source : AGOA

Comentarios


bottom of page