top of page

Quand voir les Baleines en Guadeloupe?

Dernière mise à jour : 28 févr.


Saut d'une Baleine à bosse, lors d'une excursion d'observation des baleines en Guadeloupe
Saut d'une Baleine à bosse lors d'une sortie d'observation en Guadeloupe avec Soleil Excursions

Les îles de Guadeloupe, offrent un terrain de jeu formidable pour les amoureux de la mer et

de la nature. Toute l’année en Guadeloupe, en mer des Caraïbes, au large de la côte-sous-le

vent en Basse-Terre, vivent de nombreuses espèces de dauphins et de cétacés.

Les Baleines à bosse les rejoignent durant la période de Décembre à Mai.


Une excursion en mer à vivre durant votre séjour en Guadeloupe.


La période de migration des baleines à bosse en Guadeloupe.


Contrairement aux femelles cachalots résidentes dans nos eaux guadeloupéennes, les Baleines à bosse sont, elles, de grandes migratrices. Elles peuvent parcourir des milliers de kilomètres allant jusqu’à 25 000km par an.


Elles transitent de leur zone d’alimentation polaire où elles se nourrissent essentiellement de petits poissons tels que le krill ou le hareng, et font le plein de nourriture durant plus ou moins 4 mois de l’année.

Puis rejoignent leur zone de reproduction tropicale ou subtropicale où elles y passent l’hiver pour mettre bas dans les eaux chaudes, et ce durant environ plus ou moins 4 mois.


Vous allez nous dire : « Mais que font les Baleines le reste du temps ? »


Et bien, elles rejoignent ces deux zones, les Baleines mettront environ 2 mois pour transiter du Nord au Sud et le même temps pour remonter du Sud au Nord (soit environ 10 000km) par trajet.


Durant toute cette période de migration mais aussi durant tout le temps que les Baleines restent dans nos eaux chaudes, elles ne se nourrissent pas, certaines peuvent d’ailleurs maigrir considérablement.

C’est un peu comme si elles entamaient un jeun de presque 8 mois.






Saviez-vous, que chez les Baleines, seuls les mâles chantent ?
Les scientifiques du monde entier offrent plusieurs hypothèses à cela. Parmi les plus probables, les mâles chantent pour attirer les femelles durant cette saison décrite comme la saison des amours, pour communiquer entre eux et ainsi définir les limites de leurs terrains de jeu.


A quelle période peut-on observer les baleines en Guadeloupe ?

 

Après leur grande migration, les Baleines à bosse rejoignent la zone Caraïbes courant du mois de Décembre. Les Baleines sont donc présentes en Guadeloupe chaque année de Décembre à Mai.

Après avoir mi-bas, les Baleines et leurs Baleineaux nous offrent de belles observations, les petits découvrent la vie et nous partagent de vrais moments de bonheur aux côtés de leurs mamans.


Durant cette période, les mâles nous font eux aussi l’honneur de leur présence, et nous permettent des écoutes acoustiques incroyables.


Les Baleines ont énormément de choses à nous apprendre.


Les chercheurs du monde entier ne cessent d’en découvrir davantage chaque année sur leurs façons de communiquer ainsi que sur leurs migrations.


Ecouter le chant de la Baleine est un moment inimaginable, le mâle émet un son qu’il est possible d’entendre à plus de 1000km. Ces écoutes à bord du bateau, grâce à l’hydrophone sont assez impressionnantes et promettent un moment de partage mémorable.



Déroulement de votre sortie observation des Baleines en Guadeloupe avec Soleil Excursions.



Nous vous attendons au petit port de pêche de Baillargent à Pointe-Noire en côte sous le vent. Notre bateau confortable entièrement recouvert d’un bimini peut accueillir jusqu’à 12 personnes, votre excursion se fera donc en petit comité.


A bord, votre capitaine Naël, guide cétacés qualifié par AGOA, enfant du pays, ancien pêcheur et amoureux de la mer vous partagera avec le plus grand plaisir, mais aussi avec passion et amour son expérience et ses connaissances sur ces mammifères marins.


Vous voilà prêt pour une sortie d’observation des cétacés d’environ 3h dans leur environnement naturel en Guadeloupe. Vous apprécierez la conduite, le partage d’expérience, et l’approche respectueuse de l’environnement et des animaux.





Quels autres cétacés peut-on observer en Guadeloupe ?


On pourrait presque dire qu’il y a 90% de chance d’observer des dauphins toute l’année en Guadeloupe.

Les femelles cachalots ainsi que différentes espèces de dauphins résident dans nos eaux.

Seuls les cachalots mâles et les Baleines à bosse sont des espèces migratrices.


Il est donc très fréquent de faire de très belles observations de cachalots en Guadeloupe, parfois même en groupe.


Chaque sortie est unique et incomparable !

Au cœur du sanctuaire AGOA en Guadeloupe, c’est le dauphin tacheté pantropical qui est le plus présent, pour autant, nous pouvons aussi observer le dauphin de fraser, le grand dauphin, le globicéphale mais aussi des pseudo orques, parfois des orques et lors de la saison de migration, des Baleines à bosse.


Il est important de garder en tête que ce sont des animaux sauvages et que nous naviguons dans leur territoire, il n’est donc jamais garanti d’observer des Baleines ou des cétacés dans leur environnement naturel.


Nous ne cesserons de répéter qu’ils sont les seuls décisionnaires à se laisser ou non observer. Lors de votre excursion en mer, nous allons TENTER ensemble d’observer des cétacés dans leur milieu naturel.


Retrouvez davantage d’informations sur votre excursion dauphins, baleines, cachalots en Guadeloupe ici.



Crédits photos : Valérie Gueit.


Comments


bottom of page