top of page

RORQUAL DE BRYDE

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Rorqual de Bryde - Balaenoptera Edeni

 

Ordre : Mysticeti (Mysticètes)

Famille : Balaenopteridae (Balénoptéridés)


 

Les Rorquals de Bryde, appelés aussi Rorquals tropicaux, vivent jusqu’à environ 50 ans, mesurent entre 11 - 16,5 mètres et pèsent entre 25 et 40 tonnes. Leur alimentation se compose de poissons grégaires comme les sardines, les anchois ou encore les maquereaux et les harengs, qu'il chasse en se jetant dans les bancs. En milieu pélagique, ils consomment aussi du krill, des copépodes et des crabes rouges pélagiques.


Les petits rorquals vivent dans les eaux tempérées, tropicales et polaires des deux hémisphères. On les retrouve notamment entre les petites Antilles et le golfe du Mexique oriental. Ils sont migrateurs et passent des eaux chaudes en hiver aux eaux plus froides pour se nourrir. Ils sont particulièrement présents dans les eaux côtières et les estuaires.

Dans leurs zones d'alimentation privilégiées, on peut observer des groupes allant jusqu'à 20 individus alors qu'ils sont généralement observés seuls ou en petit groupe de trois individus maximum.


La maturité sexuelle des mâles est atteinte autour de 9 - 13 ans alors que celle des femelles est proche de 10 ans. La gestation dure 11 mois et les femelles donnent naissance à un seul veau tous les 2 ans.


RORQUAL DE BRYDE - Balaenoptera edeni
RORQUAL DE BRYDE - Balaenoptera edeni

 


CARACTÉRISTIQUES MORPHOLOGIQUES DE DISTINCTION EN MER

Tête : Trois crêtes parallèles allant des évents à l'extrémité du museau en forme de V.


Aileron : Dorsale fine et profondément incurvée vers l’arrière


nageoires pectorales : Petites (moins de 10% de la longueur totale du corps), fines, en forme de lance et pointues.


Souffle : Haut et étroit (3 à 4 m)


Séquence de nage : La tête émerge en premier, puis le dos et l'aileron dorsal. La queue ne sort jamais. Il arque fortement le pédoncule caudal pour sonder.


Coloration : Dos gris foncé presque noirâtre sous certaines lumières, face ventrale blanche ou légèrement jaunâtre.




 

- Source : AGOA

bottom of page