top of page
BALEINE À BOSSE Megaptera novaeangliae.webp

BALEINE À BOSSE

Megaptera Novaeangliae

Sea

Ordre

Mysticeti (Mysticètes)

Famille

Balaenopteridae (Balénoptéridés)

Les Baleines à bosse,  vivent jusqu’à environ 50 à 80 ans, elles mesurent entre 11 à 18 mètres et pèsent entre 24 à 40 Tonnes.

Les baleines à bosse se nourrissent essentiellement de krill et de petits poissons de faible profondeur qu’elle filtre grâce à leurs fanons, dans les eaux polaires avant d’entamer leur migration. Les baleines à bosse prennent des forces dans les eaux polaires pour anticiper cette longue migration et leur période de reproduction pendant lesquelles elles ne se nourriront pas malgré les efforts déployés.

Les baleines à bosse sont de grandes migratrices. Elles se nourrissent dans les eaux froides et polaires puis entament une migration de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre en décembre les eaux chaudes tropicales antillaises qui constituent leur aire de reproduction.

C'est à cette période de l'année que nous pouvons observer les baleines à bosse en Guadeloupe : de Décembre à Mai.

Les baleines à bosse peuvent donner naissance à un baleineaux tous les deux à trois ans et ce dans les eaux tropicales au terme d’une gestation de 11 à 12 mois durant laquelle elles s’alimentent dans les eaux froides.

Quelques doutes subsistent, mais les célèbres chants de baleines complexes et puissants que l’on peut entendre à plusieurs kilomètres sous l’eau , seraient liés à leur reproduction. Les mâles réaliseraient ces chants pendant la période de reproduction pour attirer les femelles.

- Source : AGOA

Tête

Assez étroite et aplatie, couverte de protubérances.

Aileron& Nageoires

Dorsale placée sur une bosse. Caudale de forme et coloration individuelle, longues nageoires pectorales blanches.

Souffle

Buissonnant grâce à son évent double.

Séquence de nage

Avant de sonder, roulement très arqué du dos, de l'aileron et du pédoncule caudal.

Coloration

Robe sombre.

bottom of page